Quelle tente choisir pour un voyage en tour du monde ?

tente choisir pour un voyage en tour du monde

S’offrir un long voyage en tour du monde demande un peu plus de préparatifs que ce que l’on peut bien imaginer. Si vous êtes du genre à faire des randonnées, choisir une tente adéquate pour votre tour du monde peut s’avérer être un casse-tête, car plusieurs questions devraient vous venir à l’esprit pour le choix de la tente de vos rêves.

Quel est votre budget alloué à la tente ? Minimum 200 euros.

Etant donné la gamme extra large de tentes en vente sur le marché, les yeux experts qui auraient pu dénicher « la tente » se voient le plus souvent confronté à la triste réalité des prix. Cependant, si vous êtes débutant et avez ou pensez avoir les ressources financières suffisantes, voici les autres questions que vous devez vous poser pour le choix d’une tente pour un tour du monde.

Choisir une tente type « All rounder » : 4 saisons.

Sachez que les tentes sont conçues généralement en fonction des conditions dans lesquelles elles seront utilisées : pluie, hiver, été, etc.  Pour un tour du monde, une tente type « 4 saisons » est beaucoup plus adaptée à la diversité des climats auxquels vous pourriez être confrontés. Aussi, préférez les tentes à double toit afin d’éviter de vous retrouver mouillé au petit matin d’une nuit très humide. La double toile évite en effet la condensation d’eau sous la tente.

Si vous ne parvenez pas à mettre la main sur une « 4 saisons », une tente « 3 saisons » fera aussi l’affaire pour un tour du monde. Ces deux types subissent une batterie de tests afin de s’assurer de leur résistance aux conditions les plus difficiles et les plus anodines.

Facile à monter – Facile à remballer.

Avant votre départ, impossible de deviner si vous aurez à fixer votre tente sur un terrain plat ou escarpé : votre tente doit pouvoir se fixer sur tous types de terrains sans soucis et dans n’importe quelle condition.

Solide et pas trop lourde

Les tentes sont fabriquées avec une large gamme de matériaux, allant du simple aluminium à la fibre de carbone. La résistance, la flexibilité, l’effritement, le poids de la tente, etc. Tous ces paramètres changent en fonction du type de matériau utilisé lors de la fabrication de chaque constituant de la tente.

Pour un voyage en tour du monde, préférez des tentes assez solides et flexibles : des arceaux en fibre de carbone seraient parfaits, car légers et robustes. Ajoutez-y une paroi et des glissières en nylon et le tour est joué.

Grande ou petite ?

Vous devez choisir une tente adaptée à la taille de votre groupe. Vous ne devez pas prendre une tente plus petite que votre groupe ; par contre prendre une tente 2 places quand vous voyagez seul n’est pas une si mauvaise idée. Cependant, gardez à l’esprit que la taille influencera le poids de la tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *