Premier voyage au Japon : 4 erreurs à éviter absolument

japon

Bien que partir au Japon pour la première fois puisse paraître très exaltante, il ne faut pas s’y aventurer trop rapidement. Le pays du Soleil-Levant est une destination avec une culture unique. Ce qui veut forcément dire de nombreux interdits. Afin de vous aider à vous adapter aux coutumes locales et ainsi éviter quelques maladresses culturelles, ci-après une liste des 4 choses à ne pas faire au Japon.

Porter des chaussures dans une maison

chausson japon
Lors de votre premier voyage au Japon, si vous avez l’occasion de visiter une maison japonaise, pensez à enlever vos chaussures une fois que vous avez franchi la porte. Au pays du Soleil Levant, les chaussures « outdoor » sont interdites dans la maison. Considérées comme sales, elles sont échangées par des chaussures « indoor », notamment des pantoufles, à l’entrée.

Cette règle de non-chaussure ne s’applique pas uniquement à la maison. Elle s’étend aussi aux hôtels traditionnels, à certains endroits publics tels que les sanctuaires, les temples, les hôpitaux et  les écoles. Si vous voyez donc des chaussures alignées à la porte d’entrée, vous pouvez être sûr qu’elles doivent être enlevées. Généralement, des pantoufles seront à disposition.

Un cas particulier est à souligner. Dans les restaurants traditionnels où les clients sont assis sur le sol sur des tatamis traditionnels, les pantoufles ne se portent pas au risque d’endommager la natte de paille. Assurez-vous donc de porter des chaussettes.

Il faut également noter que les pantoufles indoor ne se portent pas dans les toilettes bien que celles-ci se trouvent à l’intérieur de la maison. En effet, il y a aussi des pantoufles spéciales pour les toilettes. Celles-ci sont placées à la porte des toilettes, qui sont souvent séparées de la salle de bain.

Parler trop fort au téléphone dans un endroit public

Faire de longues conversations téléphoniques bruyantes dans un lieu public, y compris dans un transport en commun, est signe d’impolitesse au Japon. Utilisez ainsi discrètement votre téléphone mobile lors des visites ou pendant un trajet en transport en commun. Utilisez-le juste pour envoyer des SMS, écouter de la musique, regarder des vidéos ou lire. Évitez autant que possible les appels téléphoniques. Cependant, s’il le faut, déplacez-vous dans un endroit calme avec peu de monde tout en faisant en sorte que les conversations soient les plus brèves que possible.

Se moucher en public

Au pays du Soleil Levant, se moucher en public est vraiment un comportement très malpoli. D’autant plus que le Japon est très strict quant au respect de la propreté. Trouvez ainsi un endroit privé, notamment une salle de bain, si vous avez besoin de vous moucher le nez. Dans le cas où vous avez attrapé un rhume lors de votre séjour, il est plus judicieux de porter un masque.

Donner un pourboire

Au Japon, le service est déjà inclus dans la facture. Raison pour laquelle laisser un pourboire est mal vu, voire insultant, même si vous avez trouvé que le service était excellent. Au Japon, même le chauffeur de taxi refuse de prendre plus que la note. Et si vous avez laissé quelques pièces de monnaie sur la table de restaurant, le serveur courra après vous pour vous les rendre, car il pensera que vous les avez oubliées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *