Cours de natation pour enfants en 5 étapes

La natation n’est pas seulement un sport pour tous les âges, mais aussi une compétence très importante en matière de sécurité aquatique. Tous les enfants devraient au moins maîtriser les techniques de base de la natation pour être en sécurité dans l’eau et se sauver de la noyade.

Les parents s’inquiètent souvent de savoir si leur enfant sait vraiment nager. Voici les compétences de base que les enfants doivent maîtriser pour être en sécurité dans l’eau (et n’oubliez pas que les enfants doivent être surveillés en permanence dans et autour de l’eau).

Cours de natation pour enfants. 5 étapes pour apprendre à nager aux enfants

Voici les étapes pour apprendre à nager à son enfant :

Étape 1 : Commencez par familiariser votre enfant avec l’eau. À ce stade, évaluez si votre enfant a des hésitations ou une peur de l’eau. Si c’est le cas, aidez-le à surmonter sa peur en adoptant une approche douce et positive et en le rassurant.

Étape 2 : Une fois que votre enfant est à l’aise et heureux dans l’eau, il est prêt à commencer à apprendre les mouvements des bras et des jambes nécessaires à la natation. À ce stade, les enfants s’exerceront avec un soutien : le soutien d’un adulte – c’est-à-dire que vous tenez l’enfant – et le soutien de certains dispositifs de flottaison. Dans un prochain article, nous expliquerons quels sont les meilleurs flotteurs pour apprendre à nager aux enfants.

Étape 3 : Maîtrise de la respiration. Apprendre à respirer dans l’eau est un processus qui implique d’apprendre à : faire face à l’eau dans la bouche, expirer par la bouche et le nez (faire des bulles), retenir sa respiration, coordonner sa respiration avec les mouvements des bras et des jambes. Progresser étape par étape.

Étape 4 : Une fois que votre enfant est plus confiant, réduisez le nombre de flotteurs qu’il utilise. Pratiquez également la natation sur de plus longues distances afin que les enfants deviennent plus forts dans l’eau et développent leur endurance.

Étape 5 : Lorsque les enfants sont de plus en plus confiants, passez à la natation autonome.